SOINS DE HAUTE QUALITÉ - DISPONIBILITÉ

Cabinet Dentaire d'Octodure

Soins de haute qualité - Disponibilité - Transparence de coût

A savoir !

Si vous avez besoin d’un détartrage et contrôle, notre forfait du 1er détartrage + 2 Radiographies (si nécéssaire) est à CHF 120.-

Où sommes-nous ?

Avenue de la Gare 50
1920 Martigny

Infos pratiques

Nos horaires d'ouverture
Lundi au vendredi :
8h00 - 12h30
13h30 - 18h00
Samedi :
9h00 - 13h00
Possibilité de soins entre 12h00 et 14h00 ou jusqu'à 20h00 sur rendez-vous.
La mobilité dentaire
  Accompagnée d'un déchaussement dentaire, comment les traiter ?

Les maladies des gencives se caractérisent par une inflammation et une perte des tissus qui soutiennent la dent y compris l'os. Cela va entraîner une mobilité des dents, un déchaussement des dents, un écartement des dents et, parfois, une hypersensibilité au froid due au fait que la racine est dénudée.

mobilite
Suite au déchaussement de l'os et de la gencive, les dents deviennent mobiles, mais cela ne veut pas toujours dire qu'il faille les extraire. Il est parfois possible de les conserver en les immobilisant à l'aide d'une contention et d'un bon assainissement des gencives, ce qui favoriserait la cicatrisation.

Quelle est la première étape de ce traitement ?

Il s'agit de l'assainissement qui consiste à enlever tous les dépôts toxiques des surfaces des racines atteintes et des poches, à savoir les espaces sous la gencive. Pour ce faire, l'utilisation d'antibiotiques spécifiques est parfois nécessaire. Techniquement, cela consiste à passer, sous anesthésie, un instrument fin ultra-sonique à haute fréquence dans les lésions afin d'éliminer d'une manière sélective les éléments qui représentent l'infection, en respectant les tissus sains. Simultanément, un jet d'antiseptique va tuer les bactéries, neutraliser les toxines et drainer les poches.

Et ensuite...

Des attelles de contention en résine renforcées sont envisagées sur les dents très mobiles afin de les stabiliser en les solidarisant, ce qui favorise la cicatrisation osseuse. Ces attelles sont collées sur les faces internes des dents. Si besoin, elles peuvent remplacer une dent manquante ou excessivement mobile d'une manière fixe.

Et pour la pérennité de ce traitement ?

Le détartrage régulier est indispensable afin d'éviter le retour des bactéries agressives. Il est recommandé tous les 6 mois ou tous les 3 mois pour les fumeurs, les diabétiques, les patients qui ont le facteur génétique PST+, etc. Le brossage dentaire optimisé associé à l'utilisation du fil dentaire ou des brossettes dentaires est incontournable pour épauler le travail du médecin-dentiste.

Le cabinet dentaire d'Octodure, votre médecin dentiste à Martigny en Valais